Dans les traces de Quentin

Balades en long, en large, en travers, et en hauteur

• Escalade dans les Météores

05 avril 2016 ( #Balades lointaines )

Escalade avec Vangelis d'une belle voie de 170 mètres en 6a/6a+ à Doupiani. Le passage le plus difficile est relativement court. Quentin note ses impressions dans le carnet laissé à cet effet au sommet, dans une boîte en fer.

• Couloirs du Corno Grande

03 avril 2018 ( #Balades lointaines )

On termine en beauté notre séjour dans les Abruzzes par la Directissime du Corno Grande, qui s'est paré aujourd'hui après la tempête des jours précédents d'un décor de ¨Patagonie. Un régal pour le ski et pour les yeux !

• Cima Fanis Sud, via Tomaselli

15 juillet 2017 ( #Balades alpines )

On arrive au col de Falzareggo volontairement assez tard, vers midi, pour faire la voie tranquillement dans l'après midi ; mais je n'avais pas fait gaffe que cette via ferrata est classée comme l'une des 3 plus difficiles des Dolomites... du coup je suis...

• Traversée des dents de Coste Counier

19 août 2016 ( #Balades alpines )

Entorse au genou dans la désescalade de la 2ème dent... et coincement de corde dans le rappel de la grande dent. Mais journée magnifique. Une escalade exigeante cependant, qu'on imaginait nettement plus facile...

• Taffoni du Cap de Creus

08 novembre 2014 ( #Balades lointaines )

Mise à l'eau du kayak au pied de la maison de Salvador Dali, à Port Lligat.

• Ouvrez les Bans

08 juillet 2015 ( #Balades alpines )

Escalade dans l'impressionnante paroi des Bans, début juillet, avec des conditions de fin août. Glacier des Bans très raide, mais surtout très ouvert, et mitraillé par les chutes de pierres. Une grande crevasse barre le haut du glacier, qui ne passera...

• Exploration à skis au nord du Karanfi

09 mars 2017 ( #Balades lointaines )

Malheureusement la météo tourne ; demain ce sera du trail au dessus des thermes. On finit nos balades à ski en allant chercher au bout du massif du Karanfi, dans des paysages verdonesques enneigés, parmi les genévriers, de belles pentes raides.

• Glacier du Says

06 mai 2018 ( #Balades alpines )

On quitte le refuge du Carrelet dans la vallée du Vénéon à l'occasion d'une légère accalmie de la pluie. C'est le bon choix, les averses s'arrêtent, mais on reste dans les nuages jusqu'au col du Says ; dommage on ne verra pas le sommet des Ailefroides...

• Balade au Sahara, quelques jours après la révolution tunisienne

27 février 2011 ( #Balades lointaines )

Aucun touriste en Tunisie alors que les aéroports viennent juste d'être ré-ouverts ; par contre des réfugiés en masse en provenance de Lybie ; ils ont fui, traversé le désert dans des conditions épouvantables, et arrivent dans le sud de la Tunisie complètement...

• Couloir Nord de Roche Close

16 mars 2014 ( #Balades alpines )

Ambiance printanière au sommet de Roche Close Ph. de Thomas Passage de torrent (Ph. de Thomas) Ph. de Thomas Ph. de Thomas Thomas au passage de la corniche sommitale Miren dans les barres rocheuses Thomas sur les crêtes... ... et Miren à mi couloir... ......

• De Persépolis à Ispahan, en passant par Pooladkaf

16 février 2014 ( #Balades lointaines )

Découverte du palais du roi Darius pour prendre contact avec l'Iran, puis journée délirante de ski à la station de Pooladkaf, à proximité de Shiraz, avec Shadi, Shayan, sa girl friend, et leurs potes que nous retrouvons sur place. Départ pour Ispahan,...

• Escalade dans le fjord de la traversée sans retour

24 juin 2015 ( #balades provençales )

Accès par la traversée sans retour, et son passage en ramping, à cette nouvelle voie magnifique, caractérisée par ses passages en cheminées et boyaux extraordinaires. L'ambiance dans le fjord, déjà repéré en kayak, est vraiment extra. L'agenda de Thomas...

• Tour du Bec de l'Aigle

04 août 2014 ( #balades provençales )

Plus de vent que la veille pour le tour de l'île verte en kayak.

• Le plateau suspendu de Mezzocorona et le chateau troglodyte de Saint Gottard

14 juillet 2017 ( #Balades alpines )

Journée de break après ces 2 jours intenses à traverser le massif de la Brenta. Alors qu'il pleut partout sur les Dolomites, on se réfugie dans la plaine à Mezzocorona, à proximité de Trento. On pensait s'ennuyer mais on déniche et on explore les ruines...

• Wadi Hasa, Jour 1, ambiance tropicale

25 novembre 2017 ( #Balades lointaines )

C'est parti pour une descente de canyon sur 2 jours :-). Là encore il s'agit plutôt d'une longue marche en rivière... dans des paysages exceptionnels. Nombreuses sources chaudes qui alimentent le cours d'eau tout au long de la descente. Bivouac bien sympa...

• Glacier du Petit Chardon

05 mai 2018 ( #Balades alpines )

Petit mais costaud le glacier du petit chardon. On traverse le massif des Ecrins du Valgaudemar, à partir du Gioberney, jusqu'au Vénéon, au dessus de la Bérarde en passant par le col du Chardon à 3100m. Il s'en est fallu de peu qu'on reste coincés de...

• Traversée du Cheval Blanc

09 mars 2018 ( #Balades alpines )

On profite de la courte mais belle fenêtre météo pour aller explorer les pentes au dessus du col du Talon, et poursuivre la longue arête jusqu'au "vrai" sommet du Cheval Blanc, et non pas celui qui domine les beaux couloirs nord que l'on a skié il y a...

• Nage avec les phoques à 66° de latitude Nord

13 juillet 2013 ( #Balades lointaines )

Deux belles journées dans les fjords du Nord Ouest sur une plage sauvage dans le top 10 ! Les phoques sont aussi amicaux et joueurs qu'en Ecosse ; par contre, malgré le Gulf Stream qui est supposé la réchauffer, l'eau est vraiment glaciale ! Sensation...

• Palazza Alta, via delle Fiamme Gialle

27 juillet 2017 ( #Balades alpines )

On avait prévu de faire la Gianni Costantini à la Moïazza aujourd'hui, la via ferrata ultime, la super-ferrata, celle de tous les superlatifs. Et puis on a choisi d'être raisonnable, et de venir s'entraîner d'abord dans les Fiamme Gialle, sur les contreforts...

• Ski de rando entre ciel et mer

29 mars 2015 ( #Balades alpines )

La mer à nos pieds, en face, à droite, à gauche...et une neige extraordinaire ! Le cousin de Goupil vient nous réveiller lundi matin... il est l'heure d'aller bosser. Très curieux il commence à entrer dans la chambre... ...mais il est nettement plus sympa...

• Cannelures de Chartreuse

27 juillet 2014 ( #Balades alpines )

On enchaine les dalles inférieures et les dalles supérieures du Charmant Som, au total plus de 500m d'escalade sur des cannelures inespérées qui rappellent énormément les Aravis, en version facile :-). Dans les cannelures caractéristiques du Charmant...

• Incroyables glaciers de sel du sud de l'Iran !

23 février 2014 ( #Balades lointaines )

On avait beau s'y attendre... ça reste inattendu !!! Le sel s'écoule de la montagne en cascades, exactement comme s'écoulent les glaciers des Alpes. Cristaux de sel gemme sur des kilomètres carrés de séracs et de langues "glaciaires" !!! Et par dessus...

• Summer Islands, Old Man of Stoer, Loch Maree...

25 juillet 2011 ( #Balades lointaines )

Les Highlands sauvages, paradis du kayak de mer comme de la randonnée. Sur le Loch Maree, on a l'impression de descendre le St Laurent au Canada. Dans l'archipel des Summer Islands, très sauvages, on joue avec les phoques, toujours curieux, attirés lorsqu'on...

• Les volcans des îles éoliennes et l'Etna

30 avril 2011 ( #Balades lointaines )

On alterne quelques nuits en gîtes avec de nombreux bivouacs dans des conditions vraiment rudes... : vent violent et pluies soutenues. Nous tombons quand même sous le charme des îles Eoliennes, que je retrouve avec bonheur plusieurs années après le convoyage...

• Retour dans le Queyras

30 mars 2014 ( #Balades alpines )

Bonne neige de printemps :-)