Dans les traces de Quentin

Balades en long, en large, en travers, et en hauteur

• Spéléo glaciaire au Pic de Bure

24 avril 2016 ( #Balades alpines )

J'étais sceptique au départ quant à l'intérêt de faire un aller retour à la journée dans le Dévoluy juste pour une grotte de glace. Erreur, Thomas avait encore une fois bien préparé la journée. Paysages grandioses qui valaient à eux seuls le déplacement....

• Autour du Cap de Creus en rando-escalade

11 novembre 2014 ( #Balades lointaines )

Deep Water Soloing facile autour du Cap de Creus, sur les strates alternant micaschistes noirs et granites blancs, sur fonds de mer bleue... puis de ciel gris.

• Tour de la Meije

12 mai 2013 ( #Balades alpines )

Fin de saison à la hauteur du 1er week end de janvier à l'Ailefroide Orientale ! Magnifique !!! Départ pour une très longue approche... Les marmottes sortent d'hibernation et sont partout. Les passages de rivière sont plus compliqués en fin de saison... On...

• Ornithologie au pays du vent et de la pluie

14 juillet 2013 ( #Balades lointaines )

Quinze jours vraiment très rudes, le début d'été le plus pourri connu de mémoire d'Islandais... Pas idéal pour notre découverte de la côte ouest et nord-ouest... Sur le cratère du volcan Eldborg Le Sneffelsjökull de Jules Verne lors d'une couret éclaircie Hitchcock...

• Doberar sommet Est, 4150 m, Iran, massif de l'Alborz

17 avril 2014 ( #Balades lointaines )

Nouvelle descente magnifique, de 1300m, face au Damavand, dans de raides couloirs suspendus atteints après un long cheminement le long du torrent puis dans de longues et superbes combes qui s'enfoncent à travers les hautes parois rocheuses jusqu'au pied...

• Et au milieu du désert coule une rivière - Wadi Hasa, jour 2

26 novembre 2017 ( #Balades lointaines )

Deuxième jour de descente du Wadi Hasa, pour arriver à quelques encablures de la mer morte, où l'eau est intégralement captée. Noria de camions... tout n'est probablement pas desservi en eau via les réseaux. Paysages toujours magnifiques ! On a repéré...

• Voie du Sheikh Hamdan

22 novembre 2017 ( #Balades lointaines )

On part tard, bien tard dans la voie de Sheikh Hamdan, à près de midi... Avec le soleil qui se couche vers 16h en ce moment dans le désert du Wadi Rum on n'a pas intérêt à se perdre dans les plus de 1000 mètres d'ascension qui nous séparent du sommet...

• Le loup de la Gordolasque

07 mars 2015 ( #Balades alpines )

Ambiance naturaliste pour cette montée au refuge de Nice dans la vallée de la Gordolasque. Des dizaines et des dizaines de chamois, des bouquetins... et on a même cru voir un loup !!! On réalise finalement que ce n'était qu'un très gros renard... Méprise...

• Dans les montagnes, au Nord de Chiang Maï

04 juillet 2016 ( #Balades lointaines )

Balade en mode local. On se débrouille avec ce qu'on trouve dans la forêt. On emballe notre nourriture dans des feuilles de bananier sauvage, on taille les baguettes pour manger le riz dans du roseau, qui nous sert aussi pour fabriquer des flûtes, et...

• Ski dans le couloir de "la raie des fesses" à Fort Carra

11 février 2015 ( #Balades alpines )

Le couloir de la raie des fesses entaille profondément la muraille de Fort Carra, et nous choisissons d'aller y glisser les spatules après une reconnaissance de la qualité de la neige en bas du couloir, puis une première descente de la moitié basse du...

• Sur le lapin de Creus

01 novembre 2017 ( #Balades lointaines )

Il nous faut une deuxième journée pour achever le tour du cap de Creus par le trait de côte et profiter au maximum de ce magnifique terrain de jeu.

• Ski au Psiloritis

23 février 2017 ( #Balades lointaines )

Départ tôt le matin pour le point culminant de la Crète, à 2456 mètres... mais ça ne passe pas ; on plante le 4x4 dans la neige ; il faut passer près de 3/4 d'heure à pelleter la neige qui encombre la route pour enfin arriver à passer. Et à peine redémarre-t-on...

• Ski au Kastro

25 février 2017 ( #Balades lointaines )

On dort dans le petit port de Hora Sfakion, où l'on trouve une petite taverne sympa... rare en cette saison où la quasi totalité des établissements sont fermés. On repère les pistes menant au Kastro et au Pachnès... et on opte pour le Kastro, plus facilement...

• Fjords de Norvège : ski de pente raide autour de Geiranger

27 mars 2013 ( #Balades lointaines )

Pour changer du ski dans le désert, direction la Norvège et ses fjords fabuleux. Geiranger, paradis du ski de pente raide et des cascades de glace, et tranquillité assurée en cette saison. On fait la trace dans des pentes magnifiques au dessus de la mer,...

• Ski autour du Demirkazik

07 mars 2017 ( #Balades lointaines )

On tatonne un peu pour s'approcher au plus près du Demirkazik... puis le manque de neige nous contraint à nous rabattre sur le sommet d'en face où nous remontons 2 superbes couloirs, sans pouvoir les sortir malheureusement...

• Traversée du Jebel Rum

05 mars 2013 ( #Balades lointaines )

Derniers jours d'escalade dans le désert du Wadi Rum. Pour finir en beauté, ce sera le Jebel Rum par la voie des marches d'Assaf (Rijm Assaf), et descente par la classique Hammad's Route. Entretemps, bivouac à la descente sous le sommet du Jebel Rum,...

• Ailefroide orientale à skis, par le couloir de la Rouya

06 janvier 2013 ( #Balades alpines )

Un début de saison extraordinaire !! On profite d'un week end aux conditions exceptionnelles, et on monte jusqu'à la Pointe de la Rouya, dont la descente du magnifique couloir Face Nord nous dépose dans le vallon du Sélé. De là une longue remontée nous...

• Ski de couloir au dessus du lac de Cheghakhor (Iran)

17 février 2014 ( #Balades lointaines )

Il fait froid, très froid...! Après une première journée épuisante à tracer, nous descendons par le couloir de gauche (1000 m de dénivelé, d'abord 45° puis 40°). Le lendemain nous choisissons la facilité et reprenons notre trace de la veille jusqu'au...

• Remontée de la Jökulgilskvils River

01 août 2013 ( #Balades lointaines )

Après 3 jours à écumer le Landmannalaugar, nous décidons de pénétrer plus profondément dans le massif, et nous remontons l'entaille de la Jökulgilskvilsriver. Parcours d'aventure non balisé avec nombreuses traversées obligatoires de bras de rivière assez...

• Contreforts des Bans (Pointe 3400 m)

12 juillet 2015 ( #Balades alpines )

Longue approche complexe ; déjà une belle course effectuée pour se rendre au pied de la paroi, tout y est, neige, rocher, c'est raide et c'est du terrain montagne, qui nécessite par endroits de s'encorder. On déniche un minuscule emplacement à 3000 m...

• Climbing in Gozzo

04 janvier 2014 ( #Balades lointaines )

Arrivée dans la tempête, sols détrempés, mer démontée... avant le retour d'un beau soleil printanier. Surpris par le caractère très urbain de l'île de Malte, on se réfugie immédiatement sur la petite île de Gozzo, beaucoup plus rurale. Passage très rapide...

• Schiarra, via Zacchi

22 juillet 2017 ( #Balades alpines )

On part à nouveau pour un gros morceau, et un très gros dénivelé, d'environ 2000 m. Il y a longtemps que je rêve de faire la Schiarra. On attendait l'arrivée de Flo, et ce coup ci on profite qu'il y a un bivouac dans la face pour étaler la course sur...

• Grimpe et spéléo aux falaises Soubeyrannes

22 décembre 2014 ( #balades provençales )

Une journée qui commence avec une météo plus maussade que prévue, mais le soleil finit par prendre le dessus lorsque nous sortons de la grotte du 14 juillet pour remonter une combinaison d'attraction désastre et de la dernière évasion. Pluie sur Cassis Grotte...

• Aladaglar, ski du couloir central de droite du Karanfi Dagi

05 mars 2017 ( #Balades lointaines )

Retour en Turquie dans nos traces de 2012 dans le massif de l'anti-Taurus. On avait skié la branche de gauche, très encaissée, du grand couloir central dans la face nord ouest du Karanfi ; cette année on remonte la branche de droite. Magnifique entrée...

• Grande Ruine (3765 m) - Arête Sud

21 juin 2014 ( #Balades alpines )

Arête Sud de la Pointe Brevoort à la Grande Ruine (3765 m). Grosse journée d'approche (1600 m) puis longue escalade difficile, avec une météo un peu stressante... Les orages annoncés pour l'après midi ne pèteront pas... mais les éclaircies prévues le...