Dans les traces de Quentin

Balades en long, en large, en travers, et en hauteur

• Début de saison à la tête du Crachet

25 janvier 2015 ( #Balades alpines )

Sommet de la tête du Crachet ; on enlève les peaux. Vallon du Crachet Les premières pentes sont raides sous la tête du Crachet

• Kayak et paysages sous-marins du sultanat d'Oman

29 novembre 2015 ( #Balades lointaines )

La beauté de la côte et la richesse des fonds sous-marins pour essayer d'oublier quelques instants les douleurs consécutives à la chute du début du séjour. Photos réalisées en apnée par Thomas. Kayak en bordure du désert Bivouac dans les dunes

• Futurs croulants

23 novembre 2013 ( #balades provençales )

Magnifique voie sauvage au cœur des calanques, très aérienne ; grande ambiance dans la traversée en 6b+. Protégés du mistral et du froid polaire. Photo de Thomas Photo de Thomas Photo de Thomas Photo de Thomas Photo de Thomas Photo de Thomas Photo de...

• Doberar sommet Ouest, 4050 m, Iran, massif de l'Alborz

18 avril 2014 ( #Balades lointaines )

Compte tenu de la météo annoncée et du temps qu'il nous reste, la meilleure option consiste à skier encore sur le Doberar, avant de filer pour terminer dans le désert du Dasht e Kevir. (ph. de Thomas) On nous offre le thé sur le chemin du départ :-) (ph....

• Crevasses plage

28 août 2009 ( #Balades alpines )

Longue montée sur le glacier du Tour après la nuit au refuge Albert 1er. On s'arrête sous le Col supérieur du Tour pour creuser des rivières entre les crevasses et construire des châteaux de glace... Partis les derniers du refuge, on sera quasiment les...

• Brenta, via delle bocchette alte

12 juillet 2017 ( #Balades alpines )

Dur dur cette première journée dans les Dolomites... On arrive vers 2 heures du matin, après presque 10 heures de route, sur le parking du téléphérique où on dort dans la voiture. Réveil vers 7h30 pour prendre les premières bennes... et c'est parti pour...

• Tour du cap de Creus et Cadaquès

31 octobre 2017 ( #Balades lointaines )

Retour dans nos traces de novembre 2014 pour refaire le tour du cap de Creus sur le trait de côte. Paysages magnifiques et balade amusante. On finit par une super soirée à Cadaquès.

• Canyoning saison 4, l'incontournable Ruisseau d'Audin

30 août 2010 ( #Balades alpines )

Pélerinage annuel pour notre descente du ruisseau d'Audin :-)

• Doberar, col central, 3950 m, Iran, massif de l'Alborz

16 avril 2014 ( #Balades lointaines )

Départ très tardif en début d'après midi (!), le temps de trouver la montagne puis son accès, pour les 1350 m du couloir Nord sous le col central du Doberar... Une neige malgré tout skiable, mais qui nous a réservé quelques surprises en fin de descente...

• Le matin à la neige...

21 février 2017 ( #Balades lointaines )

Premier jour en Crète, on file vers le plateau d'Omalos, on chausse les skis et on monte vers le Mont Melindas dans les Montagnes Blanches. On domine les gorges de Samaria, dont l'accès est fermé en hiver, et au loin la mer. La neige est excellente, mais...

• Les cathédrales de pierre

21 janvier 2018 ( #balades provençales )

Une très jolie voie sous la brèche de Castelvieil, entre le plateau du même nom et la falaise de l'Oule. On est relativement abrités du mistral, dont les rafales sont parfois violentes ! Les risées courent sur la mer, et on reçoit des embruns encore en...

• Spéléo sous les glaciers de sel

30 novembre 2016 ( #Balades lointaines )

On commence le trip spéléo qui nous a menés jusqu'ici par les "classiques" grottes de sel, visitées à l'occasion par les quelques touristes iraniens venus de Téhéran, Shiraz, Yazd... et qui s'aventurent au delà des sites magnifiques qui bordent la ville...

• De l'Alborz à la Caspienne

15 avril 2014 ( #Balades lointaines )

Une journée de voyage en Iran qui nous donne l'impression de traverser le monde. Départ des montagnes de l'Alborz à l'ouest de Téhéran le matin, au pied des 4000, dans un paysage très alpin, puis traversée du désert, entre dunes et falaises, jusqu'aux...

• Sonia à l'Eissadon

29 décembre 2014 ( #balades provençales )

Deux longueurs magnifiquement maritimes au bas des rappels, puis une remontée coriace, "à l'ancienne"... Sonia, 2ème longueur (ph. de Thomas) Arrivée au sommet des rappels (ph. de Thomas) Sommet de l'Aiguille devant le Cap Morgiou (ph. de Thomas) Sonia,...

• Sous les Aiguilles

24 octobre 2013 ( #Balades alpines )

Balade en tennis sur la mer de glace... puis on file en vitesse au Plan de l'Aiguille dont on finira la moitié de la descente de nuit. Blaitière ; un petit air d'Himalaya... Ce qui reste du Pilier Bonatti ; devant : les flammmes de pierre ; à faire :...

• Canyoning saison 4, la Peira encore

28 août 2010 ( #Balades alpines )

La Peira plait tellement aux enfants qu'il faudra encore la faire 2 fois cette saison !

• Ouvertures maritimes

05 novembre 2015 ( #Balades lointaines )

Retour sur un littoral que j'adore, dans le sillage d'un trip en voilier extraordinaire... C'est l'occasion pour nous, puisqu'il semble n'exister toujours ni grandes voies d'escalade ni topos, d'ouvrir là où ça nous plait. Un régal malgré notre faible...

• Bivouac au lac d'Estaens

24 juillet 2014 ( #balades pyrénéennes )

Incursion dans les Pyrénées espagnoles pour une soirée barbecue dans un cadre grandiose, au départ de la vallée d'Aspe.

• Jeux des Highlands de Lochaline

15 juillet 2011 ( #Balades lointaines )

Accueil incroyablement chaleureux dans ce bout du monde où les jeux des Highlands ont gardé toute leur authenticité !!! Quentin participe aux jeux avec tous les gamins, adolescents, et adultes du village. Pas un seul touriste. Je bois quelques bières...

• Bourreur de rousses à Canaille

22 août 2013 ( #balades provençales )

Quel plaisir de finir la journée de boulot au dessus du grand bleu, accrochés dans les falaises soubeyrannes ! Photo de Thomas Photo de Thomas Photo de Thomas Photo de Thomas Petit relais tranquille au dessus de Cassis (Photo de Thomas) Un temps de pause...

• Landmannalaugar, le feu couve sous nos pieds !

01 août 2013 ( #Balades lointaines )

Magnifique désert boréal du Landmannalaugar où se mélangent les couleurs, du blanc immaculé de la neige au noir dense de l'obsidienne, en passant par toutes les teintes ocres, jaunes, orangées ou vertes des terres volcaniques. Ici l'eau et le feu façonnent...

• Canyon de Khazali

02 mars 2013 ( #Balades lointaines )

Montée tranquille au Jebel Kush Khashah par la voie Sabbah's route, nettement plus facile que les voies des jours précédents. On est tellement cools, on prend tellement le temps... et on sous-estime aussi un peu trop la descente..., que l'on finit bien...

• Islande ou Planète Mars dans le Golfe Persique ?

03 décembre 2016 ( #Balades lointaines )

Ile d'Ormuz, dans le détroit du même nom. Des couleurs et des reliefs désertiques très semblables à l'Islande... le décor idéal pour s'entraîner à vivre sur la Planète Mars ! Belle traversée à pied des massifs "glaciaires" salins de l'île ; on y découvre...

• Autour du canal de Crinan

09 juillet 2011 ( #Balades lointaines )

Coup de cœur pour la magnifique région de l'Argyll, et en particulier le canal de Crinan qui relie le sud des Hébrides intérieures au Loch Fyne. Châteaux et vestiges néolithiques de la vallée de Kilmartin ; kayak dans le Sound of Jura, rencontre avec...

• Tour du Bec de Sormiou et arête de l'extrème Bec

17 octobre 2013 ( #balades provençales )

Une eau encore pas trop froide dans la calanque... Cordée en haut de la 1ère longueur de l'arête de l'extrème bec On démarre par la traversée de la grotte du capélan Sortie "pleine mer" de la grotte du capélan Vue sur la falaise du Cancéou et le cap Morgiou Départ...