Dans les traces de Quentin

Balades en long, en large, en travers, et en hauteur

Voie du Sheikh Hamdan

On part tard, bien tard dans la voie de Sheikh Hamdan, à près de midi... Avec le soleil qui se couche vers 16h en ce moment dans le désert du Wadi Rum on n'a pas intérêt à se perdre dans les plus de 1000 mètres d'ascension qui nous séparent du sommet du Jebel Rum. Et pourtant la voie est paumatoire ! Mais on fait un sans faute, après un peu de recherche à l'attaque de la paroi. Finalement on arrive dans les temps pour installer un bivouac dans une crevasse juste sous le sommet. La voie n'est globalement pas difficile, mais quelques pas expos avoisinent le 5... et on ne peut quasiment rien protéger. Et pour corser le tout on grimpe chacun avec un sac de plus de 15 kilos, mais on a fait une erreur et on a emmené beaucoup trop d'eau, 6 litres chacun alors que la moitié aurait suffi... Le volume des sacs dans quelques passages de cheminées étroites est bien pénalisant... Petite flambée de brindilles d'acacias et on s'endort sous un ciel plombé. Le lendemain longue traversée du plateau, à travers crevasses et dômes, toujours semblables. Mais c'est relativement bien cairné. On enchaine quelques rappels, on tente une balade dans le grand siq, mais l'accès est très compliqué. On laisse tomber et on redescend par Hamad's Route avant de risquer d'être pris par la nuit. Un enchainement de 2 belles journées !!! J'ai tenté le duvet + 10°C, mais c'est une erreur ; le 0°C est indispensable pour passer une nuit correcte. Et pourtant je le savais, on avait mesuré lors de notre précédent bivouac sur le Jebel Rum en 2013 avec Quentin des températures proches de zéro... mais c'était en février. Cette balade sur le Jebel Rum me rappelle de biens beaux souvenirs de notre voyage avec Quentin et Nicolas !!!